Autofocus : quel appareil a le meilleur autofocus ?
Sur les appareils modernes, l’autofocus est bien plus réactif et plus précis. Toutefois, tous les boîtiers ne se valent pas et certains constructeurs peuvent proposer un système un peu plus performant par rapport à la concurrence. Comparer tous les modèles existants est assez difficile. En revanche, il est possible de déterminer d’une manière générale quels sont les constructeurs qui proposent les meilleurs autofocus.
Sommaire :
Les critères de performance d’un autofocus
L’autofocus d’un appareil photo peut fonctionner de deux manières différentes. Il peut fonctionner par détection de contraste ou par corrélation de phase. La détection par contraste est une méthode précise, mais lente. Désormais, les boîtiers modernes ne font plus appel à cette technologie. Seul Panasonic continue à l’utiliser😏.
La corrélation de phase est quant à elle, plus rapide que la détection de contraste, mais elle manquait parfois de précision. Désormais, grâce aux progrès dans le domaine de l’électronique, la corrélation de phase est beaucoup plus efficace. Sur certains modèles, la corrélation de phase et la détection de contraste peuvent être combinées pour obtenir une performance optimale.
Pour être efficace, l’autofocus doit par ailleurs couvrir un maximum de champ sur le capteur. Le champ de couverture de l’autofocus peut évidemment varier selon l’objectif que vous utilisez. Afin d’obtenir une couverture maximale, vous devrez toujours utiliser un objectif compatible avec votre boîtier.
Et enfin, un autofocus performant doit être capable d’offrir un suivi fluide et une détection rapide. Sur certains appareils, le suivi est possible même sur les sujets de petite taille. Il existe également de plus en plus de modèles qui intègrent la détection des yeux des animaux😺.
Mettre à l’épreuve l’autofocus
Avec une photographie simple faisant intervenir un sujet statique, l’autofocus n’est pas mis à rude épreuve. Il peut alors être difficile de démarquer les différents modèles d’appareils photo dans ces conditions. Afin de voir si l’AF est suffisamment réactif, vous aurez besoin de photographier un sujet en mouvement et d’utiliser le mode rafale avec l’AF en continu. Si l’appareil est suffisamment performant, vous devriez avoir très peu de flous sur vos rafales.
Pour faire un test simple, vous pouvez photographier par exemple un sujet en train de courir🏃. Normalement, si vous utilisez un trépied avec l’appareil, il devrait y avoir très peu de problèmes. Si l’AF échoue à ce niveau, alors il est évident qu’il est loin d’être performant. Pour rehausser la difficulté, vous pouvez prendre une photo à main levée. Un autofocus qui arrive à réussir sa mise au point même dans ces conditions est déjà bon.
Un autre test qui met souvent en difficulté l’autofocus consiste à photographier un sujet qui avance vers vous. Sur certains modèles, l’AF saura difficilement quoi faire et va alors perdre le suivi😣. Sur les meilleurs modèles, le suivi se fera sans aucun problème.
Et enfin, pour compliquer encore les choses vous pouvez vous déplacer tout en photographiant un sujet en mouvement. Vous risquez de souvent photographier dans ces conditions surtout si vous faites des photos de reportage. Ce test mettra l’autofocus à rude épreuve, mais s’il s’en sort bien, ce sera la preuve de son efficacité😎.
Les meilleurs appareils
Même si tous les appareils modernes sont de plus en plus satisfaisants en ce qui concerne leur autofocus, il y en a toujours quelques-uns qui sortent du lot. C’est par exemple le cas pour de nombreux appareils de Sony. Sony est depuis quelques années devenue le leader du marché de la photographie. La marque a toujours un point d’avance sur la concurrence et c’est surtout le cas en ce qui concerne l’autofocus de ses appareils😎.
Parmi les modèles de la marque qui offrent un autofocus performant dans n’importe quelle situation figure les modèles tels que l’A9 et l’A7R IV. Ces deux appareils possèdent quelques différences au niveau de l’AF qui les compose. Ils sont malgré tout considérés comme les meilleures dans leur catégorie.
Le Canon EOS R5 et l’EOS R6 sont les seuls appareils concurrents qui offrent un autofocus aussi performant que celui de l’A9 😉. Ces deux modèles offrent en plus une meilleure détection des yeux sur les animaux. Ils ont également un autofocus plus performant que celui du Sony A7 et de l’A7R IV. Cette meilleure performance est toutefois due au fait qu’il s’agit de modèles assez récents.
Les appareils un peu moins bons
Le Nikon Z6 est loin d’être un mauvais appareil photo😀, mais comparé aux appareils de Sony et de Canon, il est n’est pas encore tout à fait au point. D’ailleurs, cette génération d’hybride de Nikon est relativement jeune, ce qui explique ses quelques défauts. Sur les sujets qui vont un peu trop vite, ce modèle a tendance à perdre l’autofocus. Le Z7 est un peu plus performant, mais les habitués de la marque s’attendent à encore plus sur les prochains boîtiers Z.
Avec certains modèles de la marque Fujifilm tels que le X-T4, vous avez une meilleure performance. Cependant, comparé à ce dont Sony et Canon sont capables de faire, la différence est assez visible. Dans les situations les plus complexes, le X-T4 va par exemple afficher flou — lorsque l’A9 ou même l’A7 offre des images nettes.
Les appareils de haut niveau appartenant à Olympus sont aussi sur un pied d’égalité avec ceux de Fujifilm en termes de qualité de l’autofocus. L’Olympus OM-D E-M1 III est le modèle souvent comparé avec le X-T4. Bien que ces deux appareils présentent des fiches techniques qui diffèrent sur divers points, leur performance globale est assez proche.
Le dernier de la liste
Comparé aux marques citées précédemment, Panasonic est le constructeur qui dispose d’un moins bon autofocus 😮. Cela ne signifie pas que ses appareils sont mauvais. Les modèles tels que le lumix GH4 et GH5 font d’ailleurs partie des plus appréciés par les photographes et vidéastes. Leur seule limite se situe au niveau du système d’autofocus que Panasonic affectionne particulièrement : le DFD.
Même si le DFD repose sur une détection de contraste, il faut avouer qu’il est plutôt performant😉. Au fil de ses itérations sur les boîtiers de Panasonic, il n’a d’ailleurs pas cessé de s’améliorer. Comparé à la réactivité d’un autofocus utilisant la corrélation de phase, il reste néanmoins lent. À l’avenir, Panasonic peut envisager de passer enfin à une nouvelle technologie à moins qu’il ne trouve la solution pour rendre son DFD encore plus efficace.